Guide complet pour aménager un camion de toilettage mobile

Guide de lecture

Toiletteurs professionnels, ce guide est fait pour vous ! Si vous décidez de diversifier votre activité ou de vous lancer en créant une entreprise, peut-être envisagez-vous de posséder un camion de toilettage ? Cette solution mobile permet d’élargir votre zone d’activité et d’offrir un service personnalisé pour répondre aux besoins des passionnés d’animaux !

Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le choix de votre futur véhicule, de l’équipement approprié et les réglementations pour un aménagement sécurisé et fonctionnel. De nombreux passionnés de toilettage canin, séduits par le côté convivial et pratique du salon mobile, se sont déjà lancés dans cette aventure, alors pourquoi pas vous ?

Comment choisir la base mécanique et aménager votre camion de toilettage ?

Avant de s’intéresser à l’aménagement du véhicule, il faut choisir le camion parfaitement adapté à un business ambulant comme le toilettage pour les chiens.

Les points importants pour choisir un véhicule adapté

Deux choses sont cruciales lors de la recherche du véhicule idéal : le choix du châssis et de la cellule. Le châssis doit évidemment correspondre à la taille de la cellule et être en parfait état, surtout si le véhicule est d’occasion, afin de supporter le poids de la cellule. Par exemple, les châssis des Fiat Ducato et des Renault Master pourraient correspondre à vos besoins pour créer ce salon sur roues. 

Concernant les dimensions de la cellule arrière qui accueillera votre futur espace de travail, il est préférable de choisir une cellule qui mesure de 4,20 m à 4,50 m de longueur pour environ 2,20 m de largeur. Cette taille est parfaite pour pouvoir rouler avec votre camion partout tout en profitant d’un espace confortable pour réaliser vos services.

Pour la hauteur, une cellule d’environ 2,10 m est recommandée. Chez Ecomag, nous vous accompagnons dans le choix du véhicule pour vous proposer un camion sur mesure et qui correspond à votre besoin.

Sur la cellule, il faudra évidemment prévoir une porte convenable pour accueillir vos clients et leurs chiens dans votre véhicule. Cette porte peut être sur l’arrière de la cellule ou sur le côté en fonction de vos envies. Un coffre technique est aussi à prévoir à l’extérieur pour ranger quelques accessoires sans encombrer l’intérieur comme des câbles.

Quel modèle de véhicule choisir ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le choix du camion. Vous pouvez choisir un camion sur lequel vous venez poser une cellule. Cette solution vous garantit plus de possibilités en termes d’aménagement et convient certainement plus facilement à un commerce ambulant. Mais, il est aussi possible de choisir un camion intégral sans cellule comme on en retrouve souvent : 

  • Renault Master ;
  • Peugeot Boxer ; 
  • Fiat Ducato Van. 

Ces véhicules font souvent moins de 3,5 T pour être conduits plus aisément sur tout type de route.

Équipements et agencement intérieurs : répondre à tous vos besoins

Vous avez trouvé le véhicule idéal ? Il faut se poser les bonnes questions quant à l’aménagement intérieur de votre camion pour créer un véritable salon de toilettage.

Quels sont les équipements à ne pas oublier pour proposer un véritable salon de toilettage ?

Dans ce camion de toilettage, nous retrouverons tous les équipements indispensables : 

  • La baignoire ;
  • La table de toilettage réglable ;
  • Le séchoir/pulseur ;
  • Le chauffe-eau ;
  • Un placard adapté.

 

Ces équipements sont indispensables pour bichonner vos clients poilus et leur faire une beauté ! Selon les retours d’expérience des toiletteurs mobiles, il est crucial de se baser sur ces équipements pour aménager le véhicule. 

Pour la baignoire, un système de vidange avec un grand diamètre sera la clé pour évacuer aisément la grande quantité de poils, et ainsi éviter les blocages. 

Un autre équipement ne doit pas être sous-estimé lors de l’aménagement : l’éclairage. Prévoyez des fenêtres et notamment un puits de lumière au-dessus de votre poste de travail pour maximiser la lumière naturelle. Ces fenêtres seront aussi nécessaires pour aérer efficacement votre futur salon de toilettage canin mobile. 

Séparer chaque étape du toilettage pour un aménagement aussi fonctionnel que dans un salon classique

L’optimisation de cet espace est la clé si vous envisagez de travailler dans un petit espace comme la cellule d’un camion. Voici nos principaux conseils en matière d’aménagement, si vous envisagez d’aménager un camion de toilettage mobile. 

Il faut vérifier que vous êtes libre de circuler facilement dans tout l’espace. Cela vous permettra de travailler efficacement et sans stress. L’ordre de processus de votre travail doit être pris en compte pour organiser des petites zones de travail, et ainsi faciliter votre mission toilettage. 

Pensez à l’aménagement en trois zones : l’accueil, la zone de lavage et séchage puis, la zone de finition. La zone d’accueil sera très limitée dans votre camion. Par exemple, vous ne pourrez pas installer de comptoir comme dans un salon classique. Néanmoins, il faudra prévoir une petite zone si vous devez accueillir vos clients dans le camion et notamment si vous devez faire patienter un chien

Dans un coin, prévoyez une zone de lavage et de séchage pour procéder correctement au toilettage des chiens. Enfin, vous pourrez les mettre sur la table, souvent installée au centre du camion, pour pouvoir tourner autour du chien facilement lors de la mise en beauté. Les entrepreneurs ambulants apprécient disposer d’un espace fonctionnel qui garantit une bonne gestion des espaces. 

Vous souhaitez proposer un service personnel grâce à votre camion de toilettage ? Nous proposons chez Ecomag des finitions haut de gamme dignes d’un véritable salon avec la garantie d’une qualité irréprochable dans les moindres détails pour renvoyer une image professionnelle à vos clients. Ces détails surprendront positivement vos clients. D’après certains toiletteurs, surprendre ses clients sur l’aménagement permet de marquer des points et d’augmenter vos chances de fidélisation !

Pas de superflu dans un camion de toilettage

Nous sommes spécialistes de la création de camion toilettage et pour nous, il ne doit y avoir aucun superflu dans cet espace pour maximiser la place disponible et aussi pour faciliter l’entretien

Un entretien facilité dans le camion de toilettage doit être une priorité pour répondre aux normes sanitaires. Pour cela, pensez aux moindres détails lors de la conception de ce projet. La pose d’un enduit facile à nettoyer au quotidien ou d’un carrelage adapté à l’aménagement du véhicule sera la solution. Que ce soit au sol ou au niveau du plan de travail, c’est un élément à considérer pour désinfecter facilement et rincer à l’eau sans problème de durabilité. 

Il faut aussi éviter les recoins inaccessibles lors de la conception pour plus de praticité. Ainsi, aucun poil ne viendra se bloquer dans un coin lors du nettoyage quotidien pour un espace propre et professionnel. 

Camion cuisine réunionnaise exterieur - Ecomag

Respect des normes et réglementations pour un toilettage mobile en toute sécurité

Pour réaliser cette initiative entrepreneuriale originale et répondre aux besoins des clients qui ne peuvent notamment pas se déplacer jusqu’à un salon de toilettage, il est nécessaire de respecter quelques réglementations

Les mesures de sécurité dans un salon de toilettage

Évidemment, comme dans tout espace de travail, il faut s’intéresser à quelques réglementations en matière de sécurité, mais quelles sont les mesures de sécurité à respecter dans un salon de toilettage ?

Autour de la baignoire pour chien, il faudra que le sol soit conçu pour éviter les risques de glissades pour votre sécurité ainsi que celle des chiens. Attention, le sol ne doit pas être trop rugueux pour que les poils puissent facilement se retirer. 

Pour sécuriser votre salon mobile, évitez les matériaux durs et dangereux. Par exemple, le verre et le métal sont à proscrire à certains endroits.

L’espace ne doit pas être encombré avec des objets lourds qui pourraient tomber sur les chiens. De cette façon, tous les équipements accrochés sur des supports muraux doivent être sûrs pour éviter les accidents.

Comme vous ne disposez pas de sas ou de portillon dans votre camion, vous devriez certainement installer une petite cage d’attente confortable pour assurer la sécurité du chien avant et après la séance de toilettage.

Dans les équipements de toilettage et de nettoyage, vous aurez assurément quelques produits à stocker. Ils doivent être enfermés dans un placard dans lequel l’animal n’a pas accès. De plus, dans cette même logique, il faudra rendre les câbles électriques inaccessibles pour les animaux afin qu’ils ne les mangent pas. Dans ce cas, vous et les animaux, courez un grave danger si un incendie se déclenche dans votre véhicule de métier. 

Les normes à respecter dans un véhicule aménagé

Connaissez-vous l’homologation VASP ? C’est une norme obligatoire pour rouler tout en légalité avec votre salon de toilettage mobile. Mais, c’est quoi exactement ? L’homologation VASP consiste à passer des contrôles auprès de plusieurs organismes pour être certain que votre véhicule respecte les normes de sécurité énoncées par l’AFNOR

Les organismes concernés sont notamment Véritas et Qualigaz dans le cas d’une installation au gaz. Par exemple, dans votre camion, vous pouvez avoir installé un chauffe-eau ou un chauffage pour que les toutous n’attrapent pas un coup de froid. Si ces équipements fonctionnent au gaz, vous devez présenter votre camion auprès d’un de ces organismes.

DREAL, DRIRE, MINES, l’appellation de cet organisme dépend de la région où vous vivez. Les issues de secours et d’autres critères sont vérifiés lors de ce contrôle.

Pour que la réglementation VASP soit validée, il faut que les normes de sécurité soient entièrement respectées. On pense notamment à la solidité des systèmes de fermeture de placard ainsi qu’à l’accessibilité des issues de secours. Évidemment, vous l’aurez compris, l’installation et le fonctionnement de vos différents appareils : séchoir, chauffe-eau, etc, doivent correspondre à la réglementation en vigueur. L’installation des équipements accordés à l’eau doit aussi être parfaitement bien réalisée et sans danger. 

Passer l’homologation VASP est recommandé pour deux raisons principales. Sans cette homologation, vous prenez le risque que votre véhicule ne passe pas le contrôle technique obligatoire pour circuler. Puis, en tant que professionnel du toilettage, vous vous exposez à un autre problème : avoir des soucis avec l’assurance si vous avez un accident, surtout avec les équipements qui le composent comme le chauffe-eau.

Pour ne pas faire d’erreur lors de l’aménagement de votre salon de toilettage canin mobile, faites appel à nos services. Notre entreprise, Ecomag, vous propose de vous fabriquer et livrer votre camion tout-en-un. De plus, nous nous engageons à vous conseiller sur le choix de la personnalisation extérieure et intérieure pour un projet 100 % personnalisé qui permet de vous démarquer de la concurrence. 

Lancez-vous dans le toilettage mobile en toute sérénité

Aménager un camion de toilettage, c’est bien plus qu’un simple projet logistique : c’est une véritable opportunité de développer votre activité, de gagner en flexibilité et de proposer un service unique aux propriétaires d’animaux, même dans les zones les plus isolées. En suivant les bonnes étapes – du choix du véhicule à l’aménagement, en passant par le respect des normes – vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Chez Ecomag, nous vous accompagnons de A à Z pour transformer votre idée en projet concret, sécurisé et sur mesure.

Alors, prêt·e à embarquer dans l’aventure du toilettage itinérant ?

Prêt à démarrer l'aventure ?

Vous avez besoin d’un véhicule fiable et 100% adapté à votre activité ?

Notre équipe sera ravie de vous renseigner. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous guider tout au long du processus de création. Contactez-nous dès aujourd’hui :

Nos food trucks et camions magasins

Nos Food trucks

Camion pizza - Camion snack - Camion friterie - Camion crêperie - Camion sushi - Camion thaï - Camion traiteur - etc.

Nos camions magasins

Camion coiffeur - Camion toilettage - Camion événementiel - Bureau mobile - Camion publicitaire - Camion tattoueur - etc.