Est-ce rentable d’ouvrir un food truck ?

L’ouverture d’un food truck est une opportunité qui peut sembler intéressante pour les entrepreneurs, encore faut-il prendre connaissance des coûts initiaux et de la rentabilité potentielle avant de se lancer.

Sommaire

Quels sont les coûts initiaux pour ouvrir un food truck ?

L’ouverture d’un food truck nécessite un investissement de départ conséquent, car plusieurs postes de dépenses sont à prévoir pour lancer son activité dans les meilleures conditions. 

L’acquisition du food truck représente le coût le plus important lors du démarrage de l’activité. L’entrepreneur peut soit investir dans un véhicule neuf, soit acheter un véhicule d’occasion

Pour un camion neuf, il faut compter au minimum 65 000 à 70 000 € HT selon l’aménagement et les options choisies. 

Pour un food truck d’occasion, les prix avoisinent les 45 000 € HT pour un food truck déjà aménagé et fonctionnel.

Si vous faites le choix d’acheter un camion d’occasion, il vous faudra peut-être adapter son aménagement pour en faire un espace de travail fonctionnel, qui correspond à l’activité qui y sera exercée. Celui-ci doit être conforme à certaines normes :

  • Le véhicule doit disposer d’équipements de cuisine professionnels ;
  • Le camion doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité ; 
  • D’éventuels travaux d’électricité, de plomberie et de gaz peuvent être à prévoir, notamment pour un food truck d’occasion ;

Le budget moyen à prévoir pour cette mise aux normes peut osciller entre 10 000 € et 20 000 € selon l’état du véhicule acheté. 

Bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de l’aménagement de food truck vous permettra de limiter les coûts.

Certains frais réguliers sont également à intégrer dans votre budget prévisionnel : l‘assurance du véhicule, le permis et les licences liés à l’activité, la location d’emplacements (marchés, places de villages, etc.), les frais d’essence et d’autres frais éventuels (comptabilité, stratégie marketing, etc.). Une étude de marché approfondie et un business plan solide vous permettront d’aborder plus sereinement le lancement de l’activité.

Quelle est la rentabilité moyenne d’un food truck en France ?

Outre les coûts initiaux pour ouvrir un food truck, la rentabilité moyenne de cette activité en France peut être un premier aperçu de ce qui vous attend avant de vous lancer dans cette aventure. 

L’emplacement, le type de produits proposés et la fidélité de la clientèle peuvent influencer la performance financière d’un food truck. Il faut savoir que le chiffre d’affaires annuel d’un food truck en France se situe généralement entre 50 000 € et 250 000 €, ce qui s’explique par :

  • L’emplacement du food truck, qui doit être un lieu stratégique avec un fort passage, car plus il y a de passants, plus il y a de clients potentiels.
  • Le type de produits vendus influence également le chiffre d’affaires : des plats plus élaborés ou des spécialités recherchées permettent de fixer des prix de vente plus élevés.
  • Un food truck qui fidélise sa clientèle avec une offre de qualité bénéficiera de revenus stables et réguliers.

La marge nette d’un food truck est souvent comprise entre 15% et 30% : si un food truck génère un chiffre d’affaires mensuel de 12 000 €, le bénéfice net se situerait entre 1 800 € et 3 600 €. Pour évaluer la rentabilité d’un food truck, il faut tenir compte des différents postes de dépenses mensuelles, c’est-à-dire l’amortissement du véhicule, les frais d’emplacement, l’essence, le prix de revient des produits, etc. Le point de rentabilité est atteint lorsque les revenus dépassent l’ensemble des coûts fixes et variables.

Quelles sont les erreurs à éviter pour garantir la rentabilité d'un food truck ?

Pour garantir la rentabilité de votre food truck, certaines étapes sont indispensables, car se lancer sans avoir conscience de l’état du marché, de la gestion nécessaire ou encore de la stratégie marketing à adopter ne permet pas de se rendre compte du risque que cela implique.

Les erreurs de planification

Lancer un food truck sans comprendre votre marché cible risquerait de fortement vous compliquer la tâche. Assurez-vous de bien connaître les goûts locaux et la concurrence existante avant de vous lancer. 

De plus, de nombreux entrepreneurs sous-estiment les coûts initiaux et opérationnels, ce qui peut rapidement compromettre la rentabilité d’un food truck. C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’établir un budget prévisionnel détaillé et d’y inclure tous les frais, y compris d’éventuels imprévus.

Quelles sont les bonnes idées de foofd truck à lancer ?

Une mauvaise gestion

Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner du gaspillage et, par conséquent, des pertes financières : mettez en place un système de suivi des stocks et adaptez votre offre aux saisons. 

De plus, choisir le mauvais équipement ou négliger les limites de poids de votre véhicule peut occasionner des problèmes coûteux. 

Veillez également à fixer des prix qui ne soient ni trop bas, ni trop élevés, car cela pourrait nuire à la rentabilité de votre food truck : calculez vos coûts et ajustez vos prix en conséquence.

Quel salaire avec un food truck ?

Les problèmes de stratégie marketing

En ce qui concerne la stratégie marketing, choisir un emplacement inadapté est une erreur qui peut fortement affecter vos ventes : ciblez des zones à fort potentiel comme les quartiers d’affaires, les zones touristiques ou les campus universitaires. 

Notez également qu’une carte trop conséquente peut augmenter inutilement les coûts de stockage et engendrer plus de gaspillage. Un menu simple avec des recettes maîtrisées sera bien plus efficace et plus rentable. 

N’oubliez pas d’être présent sur les réseaux ! Un bon emplacement et une carte attrayante sont un bon point de départ, mais plus vous serez visibles, plus vite votre food truck sera rentable !

Ecomag France, votre partenaire pour bien démarrer votre activité

Ecomag France se spécialise dans l’aménagement et la fabrication de food trucks : notre mission est d’accompagner nos clients tout au long de leur projet de création de food truck. Pour ce faire, nous procédons à la transformation de véhicules neufs ou d’occasion en food trucks, mais également à l’aménagement de véhicules fournis par nos clients. 

Pour créer des food trucks sur mesure et obtenir un résultat qui répond aux attentes de chacun de nos clients, nous coordonnons différents corps de métiers : peinture, lettrage, carrosserie, ameublement, etc. 

Chez Ecomag France, nous avons toutes les compétences nécessaires pour faire aboutir votre projet !

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Quel salaire pour un food truck ?

Comprendre la rentabilité d’un food truck en France est un bon point de départ pour qui souhaite se lancer dans cette activité, car ce n’est qu’en étant rentable qu’un food truck génèrera des revenus. De plus, savoir ce qui influence le salaire d’un restaurateur ambulant vous permettra d’évaluer le potentiel de rémunération.

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