Accueil » Camion Magasin

Comment ouvrir un camion magasin étape par étape ?

Le concept du camion magasin a acquis une immense popularité dans le monde entier. Véhicule spécialement aménagé et équipé pour servir de point de vente itinérant, le camion magasin permet de s’affranchir des contraintes telles que : la location d’un local, son entretien etc…
Tout comme les food truck, le camion magasin est devenu une véritable institution, permettant aux commerçants d’aller au contact de leurs clients plus facilement. Vous souhaitez vous lancer ? Boucherie charcuterie, boulangerie, épicerie, EcoMag réalise pour vous votre camion magasin. Choisissez le camion qui correspond à vos besoins et demandez nous un devis.

En attendant, voici tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin pour réussir votre aventure dans le commerce nomade.

Préparez votre projet de camion magasin

L’ouverture d’un camion magasin est un véritable projet entrepreneurial qui ne doit pas être pris à la légère : d’où la nécessité de bien préparer l’acquisition de ce dernier.

>> Étudier la rentabililté du camion magasin

La création d’un camion magasin soulève des enjeux très importants, notamment sur le plan financier. Ainsi, vous devez avoir la certitude que votre business sera rentable afin de couvrir l’ensemble des frais liés à l’achat de votre véhicule, de votre matériel et de vos matières premières, à la création de votre entreprise, etc.  

Pour effectuer cette étude de rentabilité, vous devez calculer vos coûts le plus précisément possible et définir un prix de vente adéquat qui vous permettra de payer vos charges, de rembourser vos emprunts et de vous verser un salaire. D’ailleurs, il est judicieux de concevoir un business plan détaillé en amont de votre création d’entreprise.  

>> Trouver les bons emplacements

Pour que votre camion magasin attire une clientèle nombreuse, encore faut-il aller à la rencontre de la population en l'installant dans des lieux stratégiques. C'est pourquoi le choix des emplacements est primordial dans votre projet de création de food truck. On peut en distinguer plusieurs catégories. 

Les emplacements privés

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'endroits appartenant à des propriétaires privés, comme les parkings de supermarché, par exemple. Ces emplacements sont souvent fournis en échange d'un loyer à verser au possesseur des lieux, bien qu'ils puissent aussi être prêtés à titre gratuit.  

Les emplacements publics

Il s'agit d'emplacements appartenant à une commune ou tout autre organisme public. Généralement, leur utilisation est soumise à l'obtention d'une autorisation de stationnement. Ces endroits peuvent être fournis gratuitement par la mairie, mais il peut aussi être nécessaire de s'acquitter d'une redevance pour en profiter.

Les marchés

Les marchés alimentaires sont des endroits stratégiques pour installer un camion ambulant et se faire connaître rapidement par une large clientèle. Pour obtenir un emplacement, il faut généralement s’adresser à la mairie de la commune où se trouve le marché, afin d’obtenir une autorisation.  

Maintenant que vous avez choisi vos emplacements avec le plus grand soin, vous êtes fin prêt à passer à la suite de votre projet : trouver un camion magasin adapté à vos besoins.  

Installation électrique dans votre camion restaurant
Fabrication foodtruck et camion restaurant
Installation gaz dans votre camion pizza
Production camion pizza

Comment choisir votre camion magasin ?

Il existe une multitude de camions magasins, avec un large éventail d’options possibles. Au point qu’il peut être difficile de choisir le véhicule adéquat pour votre activité.  

>> Les différents types de camions magasins 

Aujourd’hui, il existe des camions magasins spécialement conçus pour tous les métiers comme des camions :  

  • Pizza : Camion pizza, choisir son four et tous l’aménagement qui va avec.
  • Boulangerie : Faire le choix de la boulangerie ambulante et aller au contact des clients
  • Glace : Devenir glacier itinérant et servir les meilleures glaces italiennes
  • Friterie : camion friterie, pour la cuisson des frites, la préparation des burgers, votre camion doit être fonctionnel afin d’être efficace lors des rushs.
  • Boucherie Charcuterie
  • Poissonnerie
  • Épicerie
  • Traiteur
etc…

Chacun possède des équipements spécifiques, permettant aux professionnels d’exercer leur métier dans les meilleures conditions au quotidien.  

De plus, il existe les camions magasins se distinguent par leur taille, leur capacité ou encore leur apparence. Des véhicules légers aux food trucks poids lourds, des modèles les plus vintage aux plus modernes, vous n’avez que l’embarras du choix…. 

Malgré tout, il y a un certain nombre de critères que n’importe quel camion magasin doit respecter :   

  • Le véhicule doit disposer d’une carte grise VASP.  
  • Il doit être équipé avec du matériel de cuisson professionnel, adapté à votre activité.  
  • Les installations doivent être conformes aux normes d’hygiène et de sécurité.  

>> Faut-il acheter un camion magasin neuf ou d’occasion ?

Au moment d’acheter un camion magasin, la question se pose inévitablement : faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? En réalité, il n’existe pas de réponse définitive à cette question, chaque option présentant ses propres avantages.  

Un camion magasin neuf, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre guise, que ce soit au niveau de la carrosserie, de la décoration, de l’agencement ou des différents équipements. De plus, vous avez la garantie d’acquérir un véhicule en parfait été de marche.  

Mais l’achat d’un camion ambulant d’occasion peut aussi être une solution très intéressante. Elle vous permet d’acquérir rapidement un camion prêt à l’emploi, tout en bénéficiant d’un prix avantageux. Toutefois, il ne sera pas aussi personnalisé qu’un véhicule neuf.  

Les règles à respecter lors de l'achat d'un camion magasin

Au moment d’ouvrir votre camion magasin, vous devez accomplir un certain nombre de démarches obligatoires, à commencer par la formation HACCP portant sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. Elle doit être effectuée auprès d’un organisme agréé. Vous devez également vous assurer que les aménagements de votre food truck respectent bien ces mêmes règles d’hygiène.  

Pensez aussi à souscrire une assurance pour votre véhicule et pour votre activité. Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance spécialement dédiés aux camions magasins.  

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, vous devez réaliser toutes les démarches liées à la création de votre entreprise, qui dépendent du statut que vous avez choisi : auto-entrepreneur, entreprise individuelle, etc.. 

Fabrication four à bois pour votre camion pizza

Contactez-nous Aujourd'hui

Rencontrez une équipe qualifiée dans l’aménagement de Food Trucks !