Le guide complet de la création de food truck
Trouver un concept pour la création de votre Food truck
La création d’un Food truck est un véritable projet entrepreneurial, c’est pourquoi vous devez définir un concept attractif, qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’attirer des clients.
Pour définir votre offre, vous devez donc vous baser sur les tendances actuelles et sur les besoins de votre clientèle potentielle, tout en tenant compte des emplacements sur lesquels vous comptez vous installer.
Un bon concept doit aussi être attrayant en termes d’image de marque. Du nom de votre Food truck à votre logo, en passant par les couleurs et la décoration de votre camion, tout doit être pensé pour sortir du lot et donner envie aux passants de découvrir vos recettes.
Par ailleurs, votre idée de Food truck doit être en adéquation avec votre savoir-faire. Par exemple, si vous possédez une formation de pizzaiolo, il ne serait pas très pertinent de vous lancer dans la vente de sushis !
Enfin, votre concept doit être solide sur le plan financier, c’est-à-dire qu’il doit vous permettre de générer des ventes et des marges suffisantes pour être rapidement rentable.
Réaliser une étude de marché pour la création de votre Food truck
Maintenant que vous avez fait le plein de bonnes idées pour la création de votre Food truck, il est important de confronter votre concept à la réalité. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une étude de marché afin de mieux comprendre vos clients potentiels et d’évaluer les chances de succès de votre projet.
Une bonne étude de marché consiste d’abord à collecter des informations issues de sources externes. La presse économique, les études statistiques ou les sondages, par exemple, peuvent vous donner un bon aperçu de l’état actuel de votre secteur d’activité. Ainsi, vous en saurez plus sur la demande et sur les besoins de vos clients potentiels.
Par ailleurs, vous avez tout intérêt à récolter vous-même des données sur le terrain. Vous pouvez, par exemple, réaliser un questionnaire afin d’interroger des personnes au hasard. Cette démarche vous permettra de comprendre les besoins des consommateurs dans votre zone d’activité et de savoir si votre offre permet d’y répondre.
L’étude de marché doit également inclure une analyse de la concurrence. En identifiant les autres Food trucks dans votre secteur géographique, vous pourrez améliorer votre concept et mettre au point une offre distinctive.
Enfin, n’oubliez pas de repérer les emplacements sur lesquels vous envisagez de vous installer. Vous devrez notamment évaluer leur potentiel en termes de fréquentation, mais aussi leur prix : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture.
Faire un business plan pour la création de votre Food truck
À présent, il est grand temps de formaliser votre projet de création de Food truck en rédigeant un business plan. Ce document est notamment très utile pour obtenir des financements auprès d’une banque ou d’un investisseur.
Ce document doit contenir une présentation détaillée de votre concept, les résultats de votre étude de marché, ainsi qu’un prévisionnel financier. Ce dernier point est très important : vous devez être capable d’estimer votre chiffre d’affaires à court et à long terme, ainsi que votre rentabilité.
Choisir le statut juridique de votre entreprise
La création d’une entreprise implique de choisir un statut juridique adapté à vos besoins et à vos objectifs.
Le plus simple et le plus accessible d’entre eux est celui de la micro-entreprise, qui présente plusieurs avantages :
- Le micro-entrepreneur est exonéré de TVA (jusqu’à un certain plafond).
- Les cotisations sociales sont proportionnelles au chiffre d’affaires réalisé.
Toutefois, ce statut est soumis à des plafonds de chiffre d’affaires qui peuvent s’avérer limitants. Il peut donc être judicieux d’opter pour d’autres formes juridiques comme l’EURL : plus évolutive, elle s’adaptera mieux si votre entreprise se développe.
Si vous vous lancez à plusieurs dans la création de Food truck, vous pouvez également choisir le statut SARL, permettant de réunir différents associés.
Suivre les formations obligatoires avant la création de votre Food truck
Un Food truck est une activité de restauration, c’est pourquoi il est indispensable de suivre la formation HACCP sur les normes d’hygiène et de propreté. Si vous comptez servir des boissons alcoolisées, vous devez également obtenir une licence d’exploitation.
Vous pouvez également effectuer un stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers, bien que cette formation soit aujourd’hui facultative pour les artisans.
Souscrire une assurance pour votre activité et votre Food truck
Il est indispensable d’assurer votre activité en souscrivant une assurance responsabilité civile pour votre Food truck. En effet, votre entreprise est exposée à de nombreux risques, que ce soit vis-à-vis de vos clients ou de votre camion.
Déclarer votre activité de Food truck




Trouver un camion
pour la création de votre Food truck
Maintenant que vous avez établi les bases de votre projet de création de Food truck, vous allez devoir trouver le camion idéal pour votre activité. Neuf ou d’occasion, léger ou poids lourd, moderne ou vintage … Les possibilités sont nombreuses et votre choix dépendra surtout de votre concept et de votre budget.
Cependant, la création d’un Food truck ne s’improvise pas. Ce type de véhicule doit disposer d’aménagements spécifiques : appareils de cuisson, réfrigérateur, congélateur, installation électrique et gaz, réserve d’eau … En outre, il doit obligatoirement disposer d’une homologation VASP Magasin.
C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un spécialiste de la fabrication de Food truck comme Ecomag, qui saura vous proposer un véhicule neuf ou d’occasion avec un aménagement 100 % sur mesure, adapté à votre projet.
